jeudi 2 février 2012

OpenData, BigData et CitizenData : Let’s have a dream- améliorons la France

Et si nous donnions le droit à tous les fonctionnaires de publier les données publiques, dès lors qu’elles ne sont pas susceptibles de porter atteinte à la nation ou à la personne (en gros dès lors qu’il n’y a pas un risque d’atteinte à la sécurité nationale ou à la vie privée).

Pourquoi ? Pour plus de justice sociale et pour que la société française s’améliore et se rapproche de son idéal de liberté et d’égalité…

Imaginez :
  • Je suis sur une route: mon GPS m’annonce qu’il y a un risque statistique d’accidents dans le virage que je vais prendre,
  • J’hésite entre deux logements, je voudrais connaitre le taux d’acceptation des dossiers en crèche, comparer la gestion budgétaire des localités, le niveau de criminalité par catégories, la pollution, les risques industriels, les charges locales, la densité d’équipements publics, etc…
  • Quelles sont les statistiques détaillées de l’hôpital, de l’école, du lycée que j’envisage de fréquenter,
  • Les données issues des contrôles sanitaires, épidémiologique, le nombre d’expulsions, le temps moyen d’attribution d’une place en crèche, la file d’attente pour un don d’organe, un scanner,le traitement des logements sociaux, le cout des ronds points vs. le cout de l'aide sociale,...
Il y a de nombreux arguments pour ne pas avancer, mais sont-ils encore d’actualité?
  • Vivons heureux, vivons cachés...vraiment? personnellement je préfère vivre dans une égalité des chances,
  • Il vaut mieux ne pas stigmatiser les écoles à problème, les lieux dangereux, les questions de santé publique,… mais certains fonctionnaires ont le droit de savoir eux, et pas les citoyens… et si on publie ces données, les bonnes pratiques se répandront et seront récompensées, les dépenses absurdes seront arrêtées ou sanctionnées par les électeurs,
  • C'est compliqué, cela coute cher... au contraire cela ne coute presque rien puisque les données existent et les plateformes d'hébergement en opensource d'opendata également. Enfin les bénéfices économiques induit par l'autorégulation et l'émulation positive sont évidents.

La France est un pays formidable
, notre héritage jacobin nous a donné un territoire assez normé en terme de modes de fonctionnement et de données homogènes. L'open data est plus faisable ici qu'ailleurs; Soyons modernes, au lieu de garder les données publiques pour des traitements internes couteux et parfois partiaux, les administrations et les collectivités locales doivent partager l'information sans réserve, cela leur permettra de bénéficier de l’apport gratuit de nombreux concitoyens qui seront heureux de participer en intelligence collective à une amélioration de notre efficacité publique.

Pour que la démocratie prenne tout son sens et ré-intéresse pleinement, pourquoi ne pas compléter le droit de vote par le droit de connaitre et de mesurer le fonctionnement de notre pays? Plus de 220 ans après la révolution, redevenons un pays d'avant garde et soyons les premiers à donner le droit à tous les fonctionnaires de publier les données publiques.

2 commentaires:

  1. Permettez-moi de vous signaler que vos exemples ne sont plus d'actualité : le gouvernement a mis en place dès l'année dernière une politique très ambitieuse d'ouverture des données publiques, désormais reconnue dans le monde entier.

    Par exemple, est disponible à tous, en ligne, le fichier brut de l'ensemble des accidents de la route de ces dernières années, avec les données de localisation de chaque accident (qui rend dores et deja possible votre exemple du GPS et de la securite routiere) :

    http://www.data.gouv.fr/donnees/view/Informations-sur-la-localisation-des-accidents-corporels--de-la-circulation-sur-5-ann%C3%A9es---France-M%C3%A9-30379821?xtmc=accidents+corporels+circulation&xtcr=2

    Idem pour les autres exemples que vous citez : c'est déjà fait !

    - la qualité des hopitaux :
    http://www.data.gouv.fr/content/search?SearchText=%C3%A9tablissements+de+sant%C3%A9

    - les resultats des lycées :
    http://www.data.gouv.fr/donnees/view/Indicateurs-de-valeur-ajout%C3%A9e-des-lyc%C3%A9es-d'enseignement-g%C3%A9n%C3%A9ral-et-technologique-30377766?xtmc=indicateurs+de+valeur+ajout%C3%A9e&xtcr=1

    - la criminalité :
    http://www.data.gouv.fr/content/search?SearchText=criminalit%C3%A9

    etc etc ...

    Quant aux données des écoles, après la forte avancée du gouvernement en matière d'Open Data c'est aux collectivités de se mobiliser car ce sont elles qui en ont la compétence, de même que pour les transports publics, etc.

    Certaines l'ont déjà fait : http://www.data.gouv.fr/content/search?SearchText=&Type=data&Contexte=q%3Dtype%253Adata%26add_hit_meta%3Dhtml_simple_view%2540html_simple_view&Facet=Top%2Fprimary_producer%2Flongjumeau

    Beaucoup d'autres restent à convaincre, esperons qu'elles suivent l'exemple du gouvernement.

    Parlez-en à votre maire !

    RépondreSupprimer
  2. La France, au niveau national comme au niveau local est en effet plutôt en avance. Mais une partie seulement des données est accessible et je considère que ce n'est pas assez et va trop lentement.
    Je recommande de légiférer en imposant la transparence totale à toute activité relevant du service public (par opposition à laisser les élus et administrations choisir les données à publier). Ceci propulserait la France en avant de tous les autres pays et aurait de nombreuses externalités économiques positives.

    RépondreSupprimer