mercredi 8 février 2012

Fier d'être développeur

2012 est l'année du développeur! Signal faible : le maire de New-York Michael Bloomberg a décidé d'apprendre à coder en 2012. Personnellement, je me suis mis au Html5 pour... faire des Apps dans Windows8 !

Une bonne stratégie peut se résumer à une bonne vision et de bons développeurs.
Une entreprise dispose d’éléments uniques de différenciation tels la marque, le design, la R&D, la propriété intellectuelle, les contrats et les moyens financiers. Mais sa performance vient de sa capacité à exécuter parfaitement l'interconnexion de toutes ses fonctions, en intégrant le client et les partenaires dans des conversations spécifiques. Il lui faut adapter et personnaliser en permanence l’offre, le prix, le discours, … Pour ces raisons, les entreprises construites autour d’une plateforme "software" unifiée allant des données clients aux données R&D vont totalement surperformer les autres. Il se prépare malheureusement une tiers-mondialisation de certains acteurs industriels.

Toutes les industries sont touchées et pourraient devenir des commodités. Une voiture par exemple est un ordinateur en mouvement, connecté. Comme le téléphone qui a été détourné de sa fonction initiale, la voiture va devenir l’enjeux de nouveaux services et usages.

Illustration pour demain: Au sein de ma voiture, je dispose de mon agenda, des trajets prévus. Je bénéficie des promotions pour faire mes courses, déjeuner ou simplement faire le plein de carburant ou d’électricité. Si je laisse mon véhicule à une gare ou un aéroport, je continue l’expérience dans le train, dans l’avion. Ma voiture réagit si j'arrive dans un virage statistiquement dangereux en fonction des données climatiques. Elle intègre le contexte de mes passagers, des véhicules proches, en intégrant mes caractéristiques de réseau social, de contrats d’assurance… etc...

2012 = Windows8 + HTML5 + AZURE
2012, avec des périphériques IOS, Android ou beaucoup mieux Windows8, avec des Clouds élastiques tels que Windows Azure facilitant le BigData et acceptant tous les frameworks. Avec la maturité d'un langage interopérable tel que HTML5 qui devient applicatif, 2012 c'est le début de la véritable démocratisation de l’entreprise software. Une nouvelle ère industrielle s’annonce où les développeurs seront la clé de la création de valeur. Dirigeants, pensez à leur donner la place qu'ils méritent!

Fier d’être développeur
L’importance stratégique des développeurs est rappelée par Venkatesh Rao de Forbes dans son excellent article : l'avènement de la Développeur Economie.
En France, avec l'INRIA, Silicon Sentier, les grandes Ecoles et Universités, les champions nationaux tels Dassault Systèmes, CEGID,... l'AFDEL et Syntech Numérique, et pleins que j'oublie, la filière est active. Il ne reste plus qu’à ce que tous les dirigeants intègrent cette nouvelle donne : les réussites des Larry Page, Serguey Brin, Marc Zuckerberg, etc… ne sont pas des hasards : développeur, c’est le nouvel eldorado. L'informatique n'est pas une fonction support, c'est la moelle épinière de toute entreprise. Il faut donc chérir les développeurs et les associer à la stratégie. Ca tombe bien, parce qu'en plus ils sont sympas et concrets
Dans cet esprit je me réjouis de la naissance de l'association fier d'être développeur
PS : La video de la pleinière de la conférence des techdays "World of Developpers" est

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire