jeudi 10 septembre 2009

Les propositions de l'AFDEL pour le grand emprunt et Petit déjeuner Sinequa le 17 Septembre

J'ai participé aujourd'hui en tant que membre du conseil d'administration de l'AFDEL au côté du Président Patrick Bertrand et du secrétaire général Loic Rivière à notre audition par la commission pour le grand emprunt. Parmi les sept mesures que l'AFDEL promeut, en voici trois que je trouve particulièrement importantes :

1 - Le soutien d'une politique volontaire visant à doper les fonds propres des éditeurs de logiciel. C'est tellement essentiel que les PMEs françaises à vocation de forte croissance disposent de moyens à la hauteur de leur ambition technologique et industrielle. Je crois que sur ce sujet, le message est passé, c'est dans l'air du temps et c'est une bonne chose.

2 - Le soutien au développement d'une infrastructure française de Cloud. On s'émeut parfois que tel ou tel bloc du patrimoine culturel soit numérisé par nos amis de Google, mais il est certainement beaucoup plus important que les Clouds ne soient pas tous d'outre Atlantique. Le Cloud, c'est certainement l'OS de demain, c'est aussi là où sont nos mails, nos photos, et demain nos données d'entreprise. Si nos opérateurs privés Orange ou la Poste ou peut-être Atos n'ont pas les moyens ou la volonté stratégique de développer un Cloud, il faut espérer que la puissance publique aidera au développement d'infrastructures stratégiques nationales ou européennes. Pour des raisons de souveraineté, ou plus important pour des raisons de leadership technologique et économique.

3 - La création des formations de troisième cycle autour des métiers du logiciel avec deux objectifs : rendre les ingénieurs naturellement seigneurs dans le monde de la technologie un peu plus managers, mais aussi développer les compétences et la culture dont nous avons si peu de représentant en France : en marketing, en finance, en droit, en stratégie... il faut maîtriser ces disciplines dans leur application à notre industrie avec toutes ses particularités.

Voila les mesures qui me paraissaient les plus porteuses, mais il y en a d'autres que l'AFDEL formalisera dans son rapport écrit à la commission. Parmi elles, on parle de promouvoir les green-tech, ainsi que de développer l'incitation à intégrer du logiciel dans les nouveaux programmes d'investissement. Ce serait également une très bonne chose.

La France est un champion du service, elle doit aussi devenir un champion du logiciel.


Au fait, j'invite tous les clients de Sinequa à venir à un petit déjeuner informel le jeudi 17 septembre pour parler librement de l'intégration du moteur de recherche avec les outils de réseaux sociaux. De 8h30 à 10h00 dans nos bureaux de Paris. Si vous êtes intéressés, envoyez moi un mail pour que je vous fasse parvenir l'invitation. 15 minutes d'introduction, puis on fera une petite démo de l'intégration avec un outil du marché et ensuite on discute...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire