jeudi 1 janvier 2009

La vertu d'une infrastructure de teleconference

Travailler ensemble de n’importe où !
Favoriser le TELETRAVAIL et la TELECONFERENCE aujourd’hui,
Une bonne décision économique
Un investissement et une mutation indispensable pour les entreprises

Pour les relations intra-entreprise et les interactions commerciales ou administratives, la téléconférence permet aujourd’hui d’avoir une expérience de réunion à deux ou à plusieurs d’une qualité comparable à une réunion en vrai. Il y a deux pré-requis à cela : un équipement spécialisé (logiciel + caméras + écrans) et une connexion (très) haut débit (entre minimum 3Mbit et 20 Mbit). Tous ceux qui en ont fait l’expérience le confirment, cela vaut une rencontre en chair et en os.
Ce mode d’interaction est à l’évidence d’avenir. De plus en plus de grandes entreprises s’équipent de salles de téléconférences et en moyenne, la vidéoconférence permet de réduire les voyages d’une grande entreprise de 30% (source www.tandberg.fr ). C’est économique mais également écologique car une grande entreprise peut ainsi remplacer annuellement jusqu’à 20000 voyages aller-retour par des réunions en vidéoconférence, évitant ainsi de dégager 2200 tonnes de CO2 dans l’air.

L’investissement nécessaire pour un individu ou pour une salle d’entreprise n’a cessé de chuter et va continuer à baisser. On parle aujourd’hui de mille à quelques milliers d’Euros pour des équipements de bonne qualité, il faut ensuite ajouter une connexion très haut débit qui représente de l’ordre de 100€ par mois actuellement (mais cela devrait baisser avec le développement de la couverture fibre optique).

On assiste mondialement à un fort développement du travail à domicile. Le raisonnement est simple : à quoi bon passer deux à quatre heures par jour en transport pour venir s’installer dans un open space où l’on restera principalement derrière un ordinateur et un téléphone ? A quoi bon payer un loyer pour héberger des salariés qui travaillent principalement avec des personnes (interne ou externe) qui se situent ailleurs? De plus en plus dans certains pays, les salariés se déplacent sur leur lieu de travail pour des réunions exceptionnelles, ou vont rencontrer les clients. Mais leur bureau est chez eux. Ils peuvent ainsi être à la maison pour les moments importants (s’occuper des enfants, aider un conjoint malade, …) ou simplement jouir d’une meilleure qualité de vie en ayant moins de stress lié aux déplacements quotidiens. L’entreprise optimise ses couts et surtout devient beaucoup plus efficace. Il suffit que le salarié dispose chez lui d’une connexion haut débit, d’un ordinateur et d’un logiciel de téléconférence.

Au-delà des enjeux écologiques et de développement durable (réduction d’émissions de CO2, meilleure utilisation de l’espace), au-delà des enjeux économiques (réduction des couts de transport, diminution des loyers de bureaux, minimisation du temps non productif des salariés passé à se transporter), il s’agit aussi d’une mutation indispensable dans les bonnes pratiques de l’entreprise du 21ème siècle: pour que l’entreprise dispose de la souplesse nécessaire à son bon fonctionnement, elle doit offrir à ses collaborateurs la capacité de travailler ensemble quelque soit leur situation géographique. Elle doit offrir au-delà des outils naturels qui permettent la mise en contact et en contexte (réseaux sociaux et moteur de recherche d’entreprise) une infrastructure de téléconférence facilitant un échange et une collaboration riche.
Certains diront qu’avec le mail et l’instant messaging, le téléphone filaire, mobile ou IP, et la webconference, on a tout ce dont on a besoin. Je pense qu’ils se trompent. Ce qui compte pour qu’une collaboration soit efficace, c’est la qualité de l’échange, notamment de l’écoute. Le fait qu’on joue « ensemble », qu’on soit « en phase ». Pour cela, les êtres humains ont besoin d’une expérience équivalent à la réunion, et la téléconférence l’apporte, contrairement à la conférence téléphonique ou à la webconference.

Mon expérience personnelle en observant mes clients et partenaires est que les entreprises qui font cet effort de transformation de leurs infrastructures bénéficient non seulement du Retour Sur Investissement attendu en terme d’efficacité, mais d’une transformation progressive et durable de l’état d’esprit général. L’entreprise devient plus cohérente, plus homogène, plus collaborative. Ici encore, le parallèle avec le moteur de recherche d’entreprise est saisissant.

2 commentaires:

  1. Salut Jean
    Je suis d'accord avec toi, la teleconference est super
    Dans le domaine de la formation qui est le mien son svt serait vraiment un plus.
    Le problème est que peu de gens encore sont équipés. A quand la grande vague...
    Nicolas CARON

    RépondreSupprimer
  2. annonier sylvain21 janvier 2009 à 12:12

    je suis tout à fait d'accord et je recommande également la société Calinda software basée à Marseille qui a par ailleurs remporté le prix de l'innovation TIC 2008.
    Principale innovation, la technologie d’intégration avec la messagerie électronique, qui permet à MindUp de tracer et de structurer un échange de mails mené au sein d’un projet, quels que soient les logiciels de messagerie utilisés par les participants, et sans impact ni intervention sur le système de messagerie.
    C'est génial , facile , puissant et prometteur!

    RépondreSupprimer