Sinequa devient de fait le premier éditeur « pure player » du Search en Europe après Autonomy. Quelques commentaires personnels sur le rachat d’Exalead par Dassault Systèmes. Je vois trois raisons d’être positifs :
Une belle opération
En tant que contribuable français, je suis heureux qu’une entreprise qui a largement été soutenue par les dispositifs d’aide à l’innovation français soit sauvée par une sortie industrielle brillante, qui plus est par le leader français du logiciel. C’est beau et j’applaudis et je félicite avec une sincère admiration et de la joie pour les protagonistes (concurrent ne veut pas dire ennemi, ça veut juste dire qu’on joue dans des camps différents mais sur le même terrain de jeu).
Je me suis permis d’utiliser le mot « sauvé » car Exalead affiche un CA de 13,9M Euros en 2009 avec tout de même 15 Millions de pertes pour cette même année. Ce sont les chiffres consolidés disponibles au greffe du tribunal de commerce.
Tout ce qu’Exalead a créé sera donc pérennisé, développé et valorisé par Dassault Systèmes. C’est une excellente nouvelle, et en tant qu’entrepreneur et membre du Conseil d’Administration de l’AFDEL (Association Française des Editeurs de Logiciels dont DS est un des piliers fondateurs), j’ai beaucoup de respect et d’admiration pour l’entreprise Dassault Systèmes et pour son leader Bernard Charles, qui m’a inspiré dans mon parcours personnel. C’est un modèle positif pour l’industrie française du logiciel. Ils ont vu l’enjeu du Search et ils ont su valoriser une technologie européenne.
Un montant record qui est une bonne nouvelle pour l’industrie en général et pour le search en particulier
La valorisation importante (de l’ordre de 10 fois le CA 2009, 8 fois les pertes) est une excellente nouvelle à bien des égards :
Tout d’abord nous sommes en croissance pour les multiples de valorisation: le dernier rachat, celui de FAST par Microsoft il y a un peu plus de 2 ans, s’est fait avec un multiple de 7 fois le CA. Cela montre que le Search est une technologie de plus en plus stratégique.
Ce montant prouve que loin de devenir une commodité, le Search est en effet en train de s’imposer comme la technologie critique pour les applications d’entreprise : PLM, ERP, CRM, CMS, etc… Et ceci au titre d’OEM dans un premier temps.
En outre, à l’instar de la base de données au moment de la naissance des ERP et autres applications d’entreprises, le Search démontre tous les jours un peu plus qu’il n’est plus seulement un moyen d’accéder à des documents ou des informations, mais bien la base technologique pour permettre aux collaborateurs ou au clients de réaliser leurs actions métier. A Sinequa, nous résumons cela simplement : nous sommes passés du moteur de recherche qui permet de trouver des informations au moteur de recherche qui permet de décider ou d’agir (d’où l’intégration dans les applications métier mais aussi la construction d’applications nouvelles – le SBA).
Une excellente nouvelle pour Sinequa et pour ses clients et partenaires
Si le Search est évidemment stratégique, il n’a pas encore atteint la maturité dans ses applications industrielles. Nous commençons seulement à voir concrètement comment le search integré avec d’autres outils pourra devenir la clé de voute des applications d’entreprise de demain.
Il y a deux projets dans le rachat d’Exalead par Dassault Systèmes, comme le souligne les deux temps de la communication : l’OEM il y a quelques semaines puis le rachat ce jour.
Le premier projet vise à dynamiser l’offre de DS et à l’élargir progressivement. Je suis confiant dans ce futur.
Le deuxième projet vise à développer Exalead sur son positionnement actuel de fournisseur de SBA. J’ai des doutes, je pense comme beaucoup qu’une entreprise sur un marché encore émergent a besoin de focus et d’indépendance pour créer les meilleurs partenariats, choisir les meilleurs early-customers, etc… Exalead était un peu dispersé comme l’illustre au delà de belles réussites commerciales et technologiques les pertes très importantes de l’entreprise et la variété des références. Comme beaucoup d’analystes, j’attendrais donc de voir. Mon scepticisme est exacerbé par mon intuition d’un DS qui sera certainement un actionnaire plus exigeant que le précédent en terme de résultats financiers. Ceci se traduira je l’imagine par une rationalisation des investissements d’Exalead dans tous les secteurs.
Bravo à Exalead pour un très beau rodéo, et place donc à Sinequa nouveau leader indépendant européen pour vous montrer ce dont il est capable. J’espère faire quelques annonces dans un futur proche.
Intéressant, effectivement ce rachat montre que le marché du search est on ne peut plus vivant et actif. Les ambitions de DS pour les technologies acquises sont a évidemment l'intégration à leur gamme PLM (avec le ratage de leur développement d'un outil en propre) et la partie enterprise search, mais je pense que DS cherche à se diversifier pour élargir sa typologie de clientèle... l'avenir nous dira s'ils ont réussi. En tous cas je salue également comme vous ce rachat.
RépondreSupprimerbonjour Jean,
RépondreSupprimerje ne suis pas loin de penser comme toi mais ce n'est pas très modeste, ni très fair play pour les dirigeants d'Exalead.
Bonjour Eric,
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire. Je reconnais à Exalead et à son management toute sa valeur, je souhaitais simplement souligner l'équation économique de cette acquisition. Par ailleurs, beaucoup de gens m'ont demandé ce que cela signifiait pour Sinequa, il me parait important de dire que c'est une très bonne nouvelle, quelle que soit la stratégie future d'Exalead/DS.