dimanche 12 décembre 2010

L'impact de Facebook et de Wikileaks sur les stratégies d'entreprises

L'internet social et l'accès instantané à l'information vont bouleverser tous les secteurs.


La majorité des industries vont être transformées par les capacités "sociales" proposées aujourd'hui par Internet, c'est la vision de Mark Zuckerberg et il a raison. Les industries de la photo et du jeu sont déjà transformées et les autres industries vont suivre (ci-après une interview du dirigeant fondateur de Facebook au Web 2.0 Summit 2010: Mark Zuckerberg, "A Conversation with Mark Zuckerberg").





L'épisode Wikileak souligne également que les faits seront désormais toujours disponibles pour les clients comme pour les électeurs.



Dans ce contexte, quelle devrait être la réaction des dirigeants de sociétés et de leurs investisseurs?


Imaginez vous sur le point d'acheter un livre, un nouveau téléphone, de réserver un hôtel, de trouver un dentiste, …

Plutôt que de lire des critiques de journalistes spécialisés dans lesquels vous n'avez que moyennement confiance (après tout, ils sont bien payés par quelqu'un, non?), vous préférerez peut-être disposer de données factuelles exactes et de l'avis de vos amis. Et si vous bénéficiez des conseils et de l'expérience de celles et ceux que vous connaissez et en qui vous avez confiance? Avec en parallèle l'accès à tous les éléments factuels utiles pour prendre votre décision. La réponse est assez évidente, comme le montre la valorisation virtuelle exponentiellement croissante de Facebook.


Mes recommandations pour toute industrie seraient:


Au niveau stratégique:

· se concentrer sur bien faire ce que vous faites, en s'assurant que cela a un sens pour le marché. Si vous n'avez pas le meilleur produit ou service, travaillez pour l'avoir, faites les bons partenariats, ou alors faites autrement ou autre chose.

· se concentrer sur la satisfaction de vos clients, ce qui implique d'avoir une relation avec eux (particulièrement ceux qui vous rapportent de l'argent et qui peuvent vous recommander).

Si vous ne faites pas ce qui précède, l'économie sociale de fera qu'accélérer votre chute.


Au niveau marketing et opérationnel:

· investir dans Facebook et les autres pour ajouter la composante sociale aux ventes, à la communication et au marketing (en utilisant leur infrastructure sociale ou en trouvant une façon plus "smart"),

· créer un expérience après-vente unique et de valeur, et y investir massivement. La rendre sociale.


Cela a l'air simpliste, et cela peut prendre des formes différentes en fonction de l'industrie dans laquelle vous êtes, mais il y a un tsunami à l'horizon, et mieux vaut se préparer.