samedi 29 mai 2010

Made In Presse dans l'Appstore

Made In Presse est un service internet qui permet de retrouver n'importe quel magazine. Les magazines sont numérisés, on peut rechercher et affiner par titre ou par rubrique.

Made In Presse permet ensuite après une éventuelle pré-visualisation d'acheter le magazine pour l'obtenir dans un kiosque proche ou bien de l'acheter pour le consulter en ligne grâce à une liseuse très ergonomique, on à l'impression de tourner les pages d'un vrai magazine.

Je me félicite évidemment qu'après avoir fait un tour du marché, Made In Presse ait choisi le moteur de recherche le plus évident et le plus intuitif, à savoir Sinequa. Au fait, Made In Presse est un bon exemple de Search Based Application.

Avec la sortie de l'App Made In Presse, on va pouvoir profiter de toute la presse magazine sur l'Iphone et l'Ipad, toujours en s'appuyant sur la recherche sémantique Sinequa.

Bravo à tout l'équipe de Made In Presse, ils sont formidables !

URL APPS: AppMadeInPresse

vendredi 21 mai 2010

Du Search au Business Search

Le Search n'est plus Sexy. Est-ce triste?
Quand je disais en soirée "je travaille dans le Search", les gens étaient intéressés. Il faut remercier Google je suppose. Maintenant si je dis la même chose, ils baillent et ont l'air désolés... Merci Microsoft?

L'Enterprise Search Summit de la semaine dernière à New-York était instructif à ce sujet. A la fois ennuyeux et passionnant. Notre industrie se transforme.
Le Search pour le Search est une technologie, il semblerait qu'il y a quelques produits suffisamment bons sur le marché, au moins en tous cas si on y met le prix en terme de support et de service. Et c'est vrai, si vous voulez chercher sur vos contenus d'entreprise, plusieurs éditeurs peuvent faire l'affaire. Microsoft aussi. Alors c'est devenu un commodité, n'est-ce-pas?

En réalité c'est un peu plus complexe. Parce que les clients n'ont pas besoin de Search, et encore moins veulent-ils payer pour du Search. Ils veulent résoudre des problèmes d'accès à l'information, souvent liés à la performance métier ou à des enjeux de risque. Et les clients commencent à réaliser que seule l'approche Search Based Aplication peut les aider à atteindre cet objectif.

Alors nous voici dans un nouveau jeu. Parce que Search Based Application veut dire beaucoup plus de fonctionalités et d'intégrabilité à fournir, des besoins spécifiques de pertinence qui auront un impact critique sur la performance, de la navigation métier par facettes, des enjeux absolument vitaux de temps réel, et bien d'autres choses encore, et encore... Cette fois-ci, peu de technologies peuvent relever le défi, et c'est une bonne nouvelle pour Sinequa.

Nous assistons au début d'une nouvelle ère pour cette industrie. Enfin nous allons voir la vraie valeur du Search même si nous n'allons plus parler de Search. Les Search Based Applications vont faire la différence pour la relation client, l'efficacité et la réactivité de l'entreprise, la supply chain management, etc...

Un grand merci et mes félicitations à Leslie Owens, Sue Feldman, et Lynda Moulton pour leurs présentations éclairantes à New-York. J'ai hâte d'entendre les autres analystes sur le sujet.